Forum - PACES - Cours Galien Strasbourg

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Posez toutes vos questions, nos conférenciers se feront un plaisir de vous répondre.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

2 participants

    Cellules gliales

    avatar
    sabinepouillon


    Messages : 25
    Date d'inscription : 19/09/2016

    Cellules gliales Empty Cellules gliales

    Message par sabinepouillon Jeu 10 Nov - 21:38

    Salut,

    Je n'arrive pas a me représenter en 3D les incisures de Schmidt... et je n'ai pas bien compris d'où elles proviennent...

    Ce que j'ai compris c'est qu'elles sont issues d'ouverture de la myéline au niveau des lignes denses et que cette ouverture laisse passer un peu de cytoplasme. Après repliement de la cellule de schwann, ces ouvertures prennent une forme hélicoïdale et permettent une communication entre le cytoplasme externe et interne...

    Ce que j'ai pas compris: c'est quoi la myéline compacte et non compacte ? pour moi la non compacte était justement due à l'ouverture de la myéline au niveau des lignes denses...
    Du coup, myéline non compacte = incisures de Schmidt ?
    guillaumeschmitt
    guillaumeschmitt
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 31
    Localisation : Cours Galien Strasbourg

    Cellules gliales Empty Re: Cellules gliales

    Message par guillaumeschmitt Lun 14 Nov - 12:14

    Salut,

    Alors déjà il faut se représenter une cellule de Schwann :
    - forme d'un trapèze
    - petite base = côté au contact de l'axone (après enroulement) = cytoplasme interne
    - grande base = côté vers l'extérieur après enroulement) = cytoplasme périphérique
    - bords libres (côtés) = zones de contact (de jonction) entre la cellule de Schwann et l'axone au niveau des noeuds de Ranvier

    On a donc là le cadre de la cellule de Schwann qui forme de la myéline non compacte (= partie d'une cellule gliale où il y a du cytoplasme = les feuillets membranaires ne sont pas accolés).

    Tout le reste de la cellule correspond à de la myéline compacte car les feuillets internes et externes de la membrane sont accolés (lignes denses majeures et mineures), il n'y a donc plus de cytoplasme.
    Cela concerne toute la cellule à l'exception du cadre décrit au-dessus et des incisures de Schmidt-Lanterman.
    Les incisures SL sont en fait des ponts de cytoplasme traversant la myéline compacte pour relier le cytoplasme interne au cytoplasme externe.
    Ces ponts sont parallèles aux bords de la cellule, d'où leur trajet hélicoïdal après enroulement.

    Donc myéline compacte = lignes denses = feuillets membraaires accolés = pas de cytoplasme
    Myéline non compacte = présence de cytoplasme = "cadre" cellulaire + incisures SL

    En espérant avoir pu t'aider.
    avatar
    sabinepouillon


    Messages : 25
    Date d'inscription : 19/09/2016

    Cellules gliales Empty Re: Cellules gliales

    Message par sabinepouillon Lun 14 Nov - 15:18

    Super ! je te remercie Smile
    avatar
    sabinepouillon


    Messages : 25
    Date d'inscription : 19/09/2016

    Cellules gliales Empty Re: Cellules gliales

    Message par sabinepouillon Lun 14 Nov - 21:54

    Du coup j'ai une autre question,

    je cite " dans le SNC, les fibres non myélinisées n'ont pas de gaines: elles forment de fibres nues"

    ça veut dire qu'il y a pas de gaine de myéline ni de cellules gliales autour ?
    Pourtant la prof dit aussi en début de cours que les neurones et cellules gliales sont indissociables pour le bon fonctionnement du SNP et SNC
    guillaumeschmitt
    guillaumeschmitt
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 31
    Localisation : Cours Galien Strasbourg

    Cellules gliales Empty Re: Cellules gliales

    Message par guillaumeschmitt Mar 15 Nov - 11:17

    Salut,

    Il y a des cellules gliales de Schwann associées aux fibres amyéliniques mais plutôt que de se disposer autour de l'axone pour former une gaine de myéline, les cellules gliales sont centrales et les axones de ces fibres se placent dans des invaginations des cellules gliales.
    Il n'y donc pas de gaine de myéline tout autour pour assurer une conduction saltatoire mais il y a bien des cellules gliales associées aux fibres amyéliniques
    avatar
    Invité
    Invité


    Cellules gliales Empty Re: Cellules gliales

    Message par Invité Dim 20 Nov - 13:50

    Bonjour,

    J'aurais également une question sur les cellules gliales.
    J'ai compris que les épendymocytes bordent les cavités du SNC avec leurs cils vibratiles en regard du liquide cérébrospinal donc si j'ai bien compris en regard des méninges qui en contiennent; d'ailleurs j'aimerais comprendre si le liquide cérébrospinal est produit par les épendymocytes ou par les méninges.
    Mais après, on trouve également les astrocytes avec leurs pieds qui forment la glie limitante et j'aimerais savoir si les épendymocytes se trouvent alors sur les méninges au dessus de la lame basale qui elle-même est au dessus des pieds des astrocytes.

    Merci d'avance
    guillaumeschmitt
    guillaumeschmitt
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 31
    Localisation : Cours Galien Strasbourg

    Cellules gliales Empty Re: Cellules gliales

    Message par guillaumeschmitt Dim 20 Nov - 14:49

    Salut,

    Les épendymocytes forment l'épendyme = épithélium cilié bordant les cavités internes du système nerveux central (canal centro-médullaire ou central et ventricules au niveau de l'encéphale). A l'intérieur des cavités, on retrouve du liquide céphalo-rachidien = cérébro-spinal. A ce niveau là, il n'y a pas de méninges.

    Les astrocytes forment la glie limitante en périphérie du système nerveux central, sous les méninges et séparés d'elles par la lame basale.

    Le LCS est produit par les plexus choroïdes qui sont formés de vaisseaux et d'épendymocytes. On trouve du LCS à la fois dans les cavités internes et en périphérie.

    Donc, les astrocytes sont en périphérie et les épendymocytes au contact des cavités internes, leur localisation anatomique est complètement différente.

    Contenu sponsorisé


    Cellules gliales Empty Re: Cellules gliales

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:28