Posez toutes vos questions, nos conférenciers se feront un plaisir de vous répondre.


    myofibroblastes

    Partagez

    bruckléanne

    Messages : 3
    Date d'inscription : 19/09/2016

    myofibroblastes

    Message par bruckléanne le Sam 12 Nov - 18:10

    Salut,
    dans le cours sur les fibroblastes, nous avons vu qu'ils se transforment en myofibroblastes lors d'une réparation d'une plaie. Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que dans le cours sur l'hématopoïèse, il met que les cellules adventielles sont des myofibroblastes, et cette fois pour participer à la régulation du trafic cellulaire, et contrôlent le compartiment des cellules souches hématopoïétiques, du coup les fibroblastes ne se transforment pas que lors d'une réparation d'une plaie ou/et ont-ils plusieurs fonctions ?
    Merci d'avance
    avatar
    guillaumeschmitt

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 24
    Localisation : Cours Galien Strasbourg

    Re: myofibroblastes

    Message par guillaumeschmitt le Mar 15 Nov - 12:19

    Salut,

    Alors tout d’abord c'est quoi un myofibroblaste ? C'est un fibroblaste doté d'une fonction contractile (interaction actine-myosine comme au niveau du muscle).
    Ces myofibroblastes de la moelle sont des cellules adventitielles = cellules de l'adventice des vaisseaux sanguins.
    L'adventice est la dernière couche (externe) des vaisseaux (endothélium + lame basale + "chorion = intima / muscle lisse + fibres élastiques = média / tissu conjonctif = adventice ; les trois couches d'un vaisseau sanguin PAS A RETENIR en PACES !)

    Voilà pour la mise en place.

    Les myofibroblastes se retrouvent dans plusieurs tissus différents et ont trois actions principales :
    - synthèse de MEC
    - contraction
    - sécrétion de cytokines = substances sécrétées par une cellule pour réguler l'activité d'autres cellules

    Au niveau d'une plaie, ils vont sécréter les cytokines pro-inflammatoires pour activer les cellules responsables de la réparation de la plaie (leucocytes, plaquettes, fibroblastes, ...) et ils vont également se contracter pour aider à la réparation du tissu (en rapprochant par exemple les deux berges d'une plaie).

    Au niveau de la moelle hématopoïétique, les myofibroblastes vont synthétiser la MEC, sécréter des cytokines qui vont réguler la production de cellules hématopoïétiques (IL-4 par exemple) donc contrôler le compartiment des cellules souches en induisant ou non leur différenciation et enfin, ils vont se contracter, et en se contractant ils vont réguler le trafic cellulaire. Car en se contractant plus ou moins, ils vont plus ou moins ouvrir les pores des capillaires sinusoïdes, laissant ainsi passer plus ou moins de cellules hématopoïétiques vers la circulation sanguine.

    En espérant avoir répondu à ta question.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 1:26