Posez toutes vos questions, nos conférenciers se feront un plaisir de vous répondre.


    Vie cellulaire

    Partagez

    sabinepouillon

    Messages : 25
    Date d'inscription : 19/09/2016

    Vie cellulaire

    Message par sabinepouillon le Mar 15 Nov - 21:06

    Salut,

    je n'ai pas bien compris le lignage polyclonal indéterminé dans le cours de Perrin...et quel est son avantage par rapport aux autres lignages...

    mathilde.bastien

    Messages : 4
    Date d'inscription : 30/09/2016

    Re: Vie cellulaire

    Message par mathilde.bastien le Jeu 17 Nov - 12:44

    Le lignage polyclonal indéterminé est le type de lignage des cellules des vertébrés.
    A quoi cela correspond -t-il ?

    A partir d'une cellule souche, on obtient plusieurs cellules filles, qui n'ont pas le même phénotype que la cellule souche de départ.
    C'est donc bien un lignage POLYclonal: toutes les cellules n'ont pas le même phénotype (à la différence du lignage monoclonal où toutes les cellules issues d'une même cellule souche sont identiques).

    Pour quoi indéterminé ? Parce qu'on ne peut pas "prédire" à l'avance quels types cellulaires la cellule souche donnera.
    En effet, il existe des voies secondaires de différentions.
    On considère que les voies primaires sont les voies "verticales": une cellule souche donnera statistiquement autant de cellule dans chaque phénotype différent (sur le schéma: autant de X que de Z et que de Y).
    Les voies secondaires de différentiations sont des voies "transversales": une cellule engagée dans une certaine voie de différentiation (ex la lignée des myoblastes) change de voie pour passer dans une lignée différente (ex la lignée des chondroblastes). Ce changement n'est pas "prévu" dans le génome de la cellule. Il sera occasionné par des facteurs de l'environnement qui influeront sur le programme génétique de la cellule.

    En résumé:
    - déterminé: la cellule est programmé pour donner un nombre déterminé de cellule dans un nombre déterminé de lignées différentes
    - indéterminé: la cellule est sous l'influence de facteurs extérieurs. En fonction de ceux qu'elle rencontrera, elle pourra donner plus ou moins de cellules dans une certaine lignée, ou bien donner plus ou moins de lignées différentes....

    Par contre je ne comprends pas trop ta question sur les avantages.... Je pense qu'un des avantages serait par exemple la possibilité pour un tissu de pouvoir se régénérer plus facilement, ou maintenir l'homéostasie d'un tissu.

    Bonne journée Smile

    sabinepouillon

    Messages : 25
    Date d'inscription : 19/09/2016

    Re: Vie cellulaire

    Message par sabinepouillon le Sam 26 Nov - 8:58

    Je te remercie pour ta réponse Smile

    Mais du coup j'ai une autre question concernant ce même cours...
    Je n'ai pas bien compris comment fonctionne la spécification autonome chez les invertébrés inférieurs...tu pourrais me réexpliquer ?
    La prof dit à l'oral que dans cette spécification, les cellules ont une spécification figée... Mais peut-on encore parler de spécification dans ce cas là, car selon moi la spécification (en général) n'est pas du tout figée puisque réversible car influençable par son environnement....

    mathilde.bastien

    Messages : 4
    Date d'inscription : 30/09/2016

    Re: Vie cellulaire

    Message par mathilde.bastien le Lun 28 Nov - 17:36

    Je pense que la prof a utilisé l'adjectif "figé" pour souligner le fait que l'environnement n'influence pas du tout la spécification chez les vertébrés inférieurs.

    Dans la spécification autonome ET dans une situation in vivo, rien ne change la destinée de la cellule. La cellule n'a besoin d'aucun signal pour se diriger vers une certaine voie de spécification, d'où le terme autonome.

    Dans la spécification syncytiale ET dans une situation in vivo, des interactions intracytoplasmiques influencent la spécification de la cellule

    Dans la spécification conditionnée ET dans une situation in vivo, l'environnement de la cellule conditionne, influence la voie de spécification de la cellule.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    sabinepouillon

    Messages : 25
    Date d'inscription : 19/09/2016

    Re: Vie cellulaire

    Message par sabinepouillon le Lun 28 Nov - 21:56

    D'acc merci encore une fois pour ta réponse Very Happy

    dernière question pas du tout en rapport, mais tu sais quel tuteur s'occupe du forum d'UE1 ? ça fait quelques jours que j'ai posé une question et j'ai toujours pas de réponse... Crying or Very sad

    Contenu sponsorisé

    Re: Vie cellulaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 16:50