Posez toutes vos questions, nos conférenciers se feront un plaisir de vous répondre.

muscles (1)

Partagez

wiltlucie

muscles (1)

Message par wiltlucie le Ven 4 Nov - 7:58

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les cours sur le muscle :

-muscle strié : il est dit que le réticulum sarcoplasmique correspond au réticulum endoplasmique. Dans le cour, elle parle d'abord d'un réticulum sarcoplasmique développé qui entoure chaque myofibrille, puis ensuite d'un REG présentant de rares éléments près du Golgi. S'agit-il de 2 organites différents ?

- muscle cardiaque : je n'ai pas bien compris la notion de diade, les citernes terminales sont moins abondantes mais pourtant sur le schéma vu en cours on voit qu'il y en a des deux côtés du tubule T (comme pour la triade).

guillaumeschmitt

Re: muscles (1)

Message par guillaumeschmitt le Dim 6 Nov - 14:08

Salut !

- Il faut imaginer le réticulum sarcoplasmique comme un continuum cylindrique qui entoure chaque myofibrille de chaque sarcomère.
    En réalité, ce réticulum sarcoplasmique correspond au REL du muscle puisque sa fonction est de stocker/libérer du calcium.
    Le muscle possède quelques citernes de REG à proximité du Golgi, en périnucléaire.
    Par contre attention, ce sont deux entités différentes mais appartenant à un même organite : le réticulum endoplasmique (= REG + REL).

- Exact, il y a des citernes terminales des deux côtés des tubules T des cardiomyocytes MAIS, et je te renvoie au schéma de Mme. Samama, le fait qu’elles soient moins abondantes fait ue lors d'une coupe, les chances de passer par 2 citernes + 1 tubule T (donc une triade) sont quasi-inexistantes.
    Je ne dis pas qu’on ne trouvera jamais de triade dans le muscle cardiaque mais c'est exceptionnel. A votre niveau, considérez cela comme impossible.
    Donc triade = rhabdomyocyte et diade = cardiomyocyte.

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep - 7:46