Posez toutes vos questions, nos conférenciers se feront un plaisir de vous répondre.


    Gastrulation + neurulation

    Partagez

    elise.j

    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/12/2016

    Gastrulation + neurulation

    Message par elise.j le Ven 16 Déc - 9:33

    Bonjour! Smile
    J ai quelques problèmes concernant les 2 chapitres "gastrulation" et "neurulation"..

    Au niveau de la gastrulation, je n'arrive pas bien à me repérer sur les schémas...
    Tout d'abord au niveau de la chorde et du canal chordal. Le prof dit que le canal chordal est situé à la hauteur du mésoderme, et que c'est une structure du mésoderme axial. Mais qu'est ce que vraiment le mésoderme axial? Qu'elle est sa différence avec le mésoderme? Ou bien est-ce que c'est la même chose mais le mésoderme axial est juste une partie du mésoderme? Parce que dans le cours, c'est marqué que ce sont les cellules qui migrent à travers la fossette primitive qui constituent le mésoderme axial, et que ces cellules restent sur la ligne médiane... Rolling Eyes
    Du coup ça m'amène à une autre question, la ligne médiane (ou plan médian) c'est la même chose que l'axe antéro postérieur? Du coup, la ligne primitive aussi est sur l'axe antéro postérieur? Donc le canal chordal et la chorde sont aussi sur l'axe antéro postérieur?
    Enfin, ma dernière question sur la gastrulation concerne la "position" de l'embryon: une des conséquences de la gastrulation est la mise en place des 3 axes de l'embryon. Par rapport au schéma du cours j'ai "compris" quelque chose mais je ne sais pas si ce que j'ai compris est juste. J'ai compris que la cavité amniotique est en "position dorsale" et que la vésicule vitelline est en "position ventrale". C'est bien ça? Parce que le prof dit que l'épiblaste adjacent à la ligne primitive donnera la face dorsale de l'embryon. Or la cavité amniotique se forme par apoptose des cellules centrales de l'épiblaste (d'ailleurs, cavité amniotique c'est la même chose que amnios?) .


    Au niveau de la neurulation, je ne comprends pas du tout la partie sur l'induction neurale et le modèle du cerveau par défaut...
    Tout d'abord, j'ai compris que le calotte animale seule permet la formation de l'épiderme, et que la ZMD seule forme le mésoderme. Mais ensuite, lors de la co-culture calotte animale-ZMD, il est dit qu'il se forme du tissu nerveux. Du coup, le tissus nerveux est une association d'épiderme et de mésoderme?
    Et pourquoi quand la calotte est dissociée par un chélateur de calcium puis réassociée ça forme du tissu nerveux?
    Ensuite, dans le poly galien, il est marqué "si on cultive avec la BMP4, on obtient de l'épiderme, comme si on avait associé de la calotte animale et la ZMD. On en conclut qu'il est bien l'inducteur épidermique et l'inhibiteur du tissu neural", mais l'épiderme est normalement donné par la calotte seule non? Puisque la co-culture donne du tissu nerveux. Du coup comment peut-on conclure qu'il s'agit bien d'un inducteur épidermique et d'un inhibiteur du tissu neural? Ou bien est-ce parce qu'on a ajouté BMP4 a la calotte dissociée? Parce qu'à la place d'avoir du tissu nerveux on a de l'épiderme?

    Désolé pour toutes ces questions mais je ne comprends plus rien à ce cours, et plus je lis, plus je m'embrouille... Mad
    Du coup j'espère que vous avez compris mes questions et que vous saurez me repondre Question

    A plus! Very Happy

      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep - 7:46