Forum - PACES - Cours Galien Strasbourg

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Posez toutes vos questions, nos conférenciers se feront un plaisir de vous répondre.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Problème annale UE4

    avatar
    elise.j


    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/12/2016

    Problème annale UE4 Empty Problème annale UE4

    Message par elise.j Dim 11 Déc - 17:13

    Coucou!
    J'aurai une question à propos d'un exercice d'annale. Je n'arrive pas du tout à le résoudre...
    C'est "L'énergie cinétique peut être calculée à partir de la masse et de la vitesse selon E=0.5 m.v². Sur une course de 100 m, Usain Bolt (94 +- 1.0 kg (k=2)) est capable d'atteindre une vitesse maximale de 12.2 +-0.2 m/s (k=2). On peut calculer que son énergie cinétique maximale vaut E=6995,48J. En propageant les incertitudes de m et de v, quelle incertitude élargie (k=2) de Emax obtient on?"

    La réponse est: 250J, mais je comprends pas du tout comment on arrive à ce résultat...
    Merci! Rolling Eyes
    avatar
    fischeryaelle


    Messages : 1
    Date d'inscription : 19/09/2016

    Problème annale UE4 Empty Re: Problème annale UE4

    Message par fischeryaelle Mer 14 Déc - 9:33

    Salut !
    Il faut que tu utilises la formule de propagation d'incertitudes dans la cas d'une fonction quelconque Problème annale UE4 Captur11

    Pour cela tu trouves que la dérivée partielle de m par rapport à E = 0,5v2
    Ensuite la dérivée partielle de v par rapport à E = 2 x 0,5mv
    Tu peux ensuite calculer l'incertitude sur E, il ne faut pas oublier qu'il faut arrondir à 2 chiffres significatifs et à l'excès. Tu trouves donc 250J.
    avatar
    elise.j


    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/12/2016

    Problème annale UE4 Empty Re: Problème annale UE4

    Message par elise.j Ven 16 Déc - 9:34

    Merci beaucoup!! Very Happy
    Je vais essayer de le refaire alors Wink
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/07/2015

    Problème annale UE4 Empty Re: Problème annale UE4

    Message par Admin Sam 17 Déc - 15:35

    Il faut passer par les dérivées partielles effectivement, puisque ce cas n'est pas sous la forme A = B+C ou A = B-C ou A = B/C ou A = B.C (auquel cas il existe des formules simplifées dans votre poly)

    Mathieu
    avatar
    elise.j


    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/12/2016

    Problème annale UE4 Empty Re: Problème annale UE4

    Message par elise.j Mar 20 Déc - 16:53

    Du coup quand je le refais avec cette formule, je trouve 241,13, c'est le bon résultat? Et dans ce cas il faut arrondir à 250? Parce que les valeurs ne sont pas super proches... Et aussi, c'est peut être une question bête mais dans 250 il y a 3 chiffres significatifs non? Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Problème annale UE4 Empty Re: Problème annale UE4

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 20:14